Le Morvan
Le Morvan, îlot granitique au cœur de la Bourgogne calcaire, pays authentique et mystérieux, vieille montagne étagée de verts mamelons offre ses paysages superbes où se mêlent à l’infini forêts, bocages, villages, rivières et lacs… Ce paradis de la randonnée multiplie les grands espaces vierges. On y jouit d’une vraie qualité de vie dans un environnement naturel protégé, loin des pollutions citadines et des inévitables embouteillages. On y est bien accueilli par des morvandiaux, heureux de l’être, soucieux de préserver leurs traditions et leur culture, sachant boire et manger comme tout bon bourguignon qui se respecte.
Autun, Vézelay ou encore l’antique Bibracte, c’est notre histoire qui émerge du passé. Le Mont Beuvray conserve le souvenir de Vercingétorix et de Jules César, Napoléon Bonaparte et Talleyrand ont séjourné à Autun, le Maréchal Vauban a vécu au château de Bazoches, Jean Baptiste Corot a eu sa période morvandelle, Louis Charlot peintre morvandiau participa à l’exposition universelle de 1900, Château-Chinon a vu son maire, François Mitterrand, devenir Président de la République
C’est à Saulieu que les successeurs de Bernard Loiseau portent haut les couleurs de la gastronomie bourguignonne, et non loin de là, à Saint Père sous Vézelay qu’officie Marc Meneau. A côté de ces maisons prestigieuses – à prix d’exception- on trouve dans le Morvan d’autres très bonnes tables où la qualité de l’accueil le dispute à l’excellence des menus et à la douceur des prix. Il y a même, depuis peu, un réseau de cafés de pays où fleurent bon l’accent du terroir et les plats traditionnels.
Il y a beaucoup à découvrir dans ce Morvan longtemps et injustement délaissé. La vie n’était pas toujours facile pour ceux qui l’ habitaient. Les rivières, et notamment l’Yonne conservent, gravées dans leurs berges, la mémoire du rude métier des flotteurs de bois. En témoignent les documents conservés au Musée de Clamecy.
Il n’est pas si loin le temps où les galvachers allaient jusqu’en Anjou ou le Nord de la France se louer avec leurs bœufs; ni celui où “les nourrices du Morvan” montaient à Paris ou partaient pour l’étranger afin de subvenir aux besoins de la famille restée au pays.
Aujourd’hui le Morvan est une région essentiellement tournée vers l’élevage de la race charolaise et la sylviculture. Le relatif isolement dont elle a été victime l’a assez paradoxalement protégée. Elle constitue un havre naturel de paix et de verdure pour des citadins en mal de quiétude et d’oxygène.
Devenu facile d’accès, à mi chemin de Paris et de Lyon, non loin du vignoble bourguignon et de Dijon, doté de sites remarquables, le Morvan l’un des trop rares poumons verts de la France, possède de nombreux atouts pour son développement touristique.
Le Parc Naturel Régional du Morvan
Créé en 1970, il regroupe une centaine de communes des départements de la Côte d’Or, de la Nièvre, de la Saône et Loire et de l’Yonne. Plus de 100 kilomètres séparent Vézelay au nord, d’Autun ville porte au sud. Son rôle est de préserver et de valoriser les milieux naturels. Il assure la promotion culturelle et l’information. Son emblème est le cheval au galop d’une monnaie éduenne découverte à Bibracte.
La Maison du Parc est installée à Saint Brisson, on y trouve un écomusée, un musée de la résistance, un arboretum, un jardin botanique, un verger conservatoire.
Des maisons thématiques attendent les visiteurs : les Galvachers à Anost, le Seigle à Ménessaire, Vauban à Saint Léger Vauban, de l’Elevage et du Charolais à Moulins Engilbert, les musées du Septennat et du Costume à Château Chinon et le musée du Sabot à Etang sur Arroux.
Plusieurs associations ont été créées afin de coordonner le développement touristique. La randonnée en est un des principaux atouts: les chemins sillonnent le massif, le GR 13 le traverse sur 170 km. L’itinéraire Bibracte – Alésia relie 2 sites phares de la civilisation celtique. Les “mordus” de VTT disposent d’un réseau balisé de 2000 km. Les cavaliers en ont, quant à eux, 540 en parfait état.
L’inauguration prochaine de la GTM (Grande traversée du Morvan à VTT) va offrir de nouvelles possibilités aux adeptes de ce sport.
D’autres activités sportives et de pleine nature telles que rafting, canoë kayak, nage en eau vive, cyclotourisme, escalade, pêche etc…offrent de nombreuses possibilités de loisirs. Les lacs et les étangs ne se comptent plus. Mais le fleuron en est sans conteste, le lac des Settons et sa base nautique, situés au beau milieu de la forêt morvandelle.
Parmi les principales manifestations on peut noter en mai les journées gourmandes de Saulieu, fin avril l’exposition artisanale et du terroir de Quarré les Tombes, en juillet la Fête du Crapiau à Saint Prix, au mois d’août la fête des Myrtilles à Glux en Glenne et la fête de la vielle à Anost, en septembre “La Paut’née” journée de randonnées pédestres et VTT à La Grande Verrière, fin octobre la foire aux marrons à Saint Léger sous Beuvray.